Révolution.Industrielle.4.0

Transformation numérique : prenez part à la 4e révolution industrielle

 

Qu’est-ce que « Industrie 4.0 » ?

La transformation numérique, concrètement, c’est l’évolution des entreprises du secteur industriel vers l’interconnectivité des systèmes et des objets de toute l’entreprise. En d’autres termes, faire en sorte que tous les systèmes de l’entreprise se parlent entre eux.

Il s’agit d’adapter l’usine pour qu’elle devienne plus compétitive, innovante et créatrice d’emploi, dans un contexte où la qualité des produits, la réduction des délais et les nouvelles exigences constituent les principaux enjeux.

Intégration des processus numériques

 

À qui s’adresse « Industrie 4.0 » ?

Industrie 4.0 s’adresse principalement aux entreprises manufacturières ; toutefois, le programme « Stratégie Numérique du Québec » élargi ce concept pour les commerces de détail et les entreprises de services. Cliquez ici pour davantage d’information sur notre offre.

Quels sont les avantages pour mon entreprise ?

L’objectif principal de cette convergence des données est de créer une synergie globale, voir une intelligence du système manufacturier afin d’atteindre de nouveaux sommets en termes d’adaptabilité et d’efficacité, voir même la transformation de l’entreprise vers un nouveau modèle.

Concrètement, la valeur ajoutée pour votre entreprise se retrouve dans 3 grands axes :

  • Agilité : une meilleure adaptabilité de votre production pour répondre plus rapidement aux besoins de vos clients,
  • Efficacité : un meilleur accès aux informations cruciales, une meilleure utilisation des données de vos ressources, vos fournisseurs et vos clients,
  • Productivité: notions de traçabilité et de mobilité, maintenance préventive et prédictive de vos équipements, automatisation des tâches manuelles.

En quoi consiste l’aide gouvernementale ?

Le Gouvernement du Québec, via le programme « Stratégie Numérique du Québec », a mis sur pied un nombre important de mesures pour supporter financièrement les entreprises dans leur transformation. Vous aimeriez en connaître davantage ? Cliquez ici pour vous inscrire.